FR EN
Shop & offers
Your visit
Support
Professionals
…

Une Fondation pour l'Opéra Royal de Versailles

  1. Château de Versailles Spectacles -
  2. Une Fondation pour l'Opéra Royal de Versailles


Une Fondation pour l’Opéra Royal de Versailles


La Fondation des Amis de L'Opéra Royal a vu le jour au Palais de l’Institut de France ce mercredi 10 mars 2021. Il s’agit d’une fondation abritée créée par l’ADOR, Association des Amis de l’Opéra Royal, et l’Académie des beaux-arts, descendante des académies royales de peinture, de sculpture, d’architecture et de musique. « En abritant cette fondation au service de l’Opéra Royal, l’Académie des beaux-arts assume ainsi totalement sa mission statutaire de défense et d’illustration du patrimoine artistique de la France. » dit Laurent Petitgiard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.

Dans un contexte économique très difficile, cette fondation a pu voir le jour grâce à une conséquente dotation de 850 000 € apportée par un comité de fondateurs constitué à ce jour de douze membres fondateurs. « En créant cette fondation dans des temps si incertains, les Amis de l’Opéra Royal nous disent leur détermination à ce que la musique continue à vivre à Versailles où Louis XIV voulait qu’elle accompagne tous les moments du jour » dit Catherine Pégard, présidente du château de Versailles,

La Fondation des Amis de l’Opéra Royal de Versailles – Académie des beaux-arts a pour mission de soutenir financièrement la saison de concerts et de spectacles de l’Opéra Royal et de la Chapelle Royale. La Fondation entend également soutenir des projets pédagogiques en lien avec la programmation de l’Opéra Royal et attribuer des bourses et des prix à des artistes. « A l’occasion du 250ème anniversaire de l’Opéra Royal, Il était pour moi important de contribuer personnellement et activement à son rayonnement en initiant cette fondation, - qui aura également pour mission d’assurer la pérennisation d’une saison musicale au Château de Versailles » dit Mme Aline Foriel-Destezet, fondatrice

La création de cette fondation renforce la capacité de l’ADOR dans son soutien à l’Opéra Royal. Les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux au titre de l'Impôt sur le Revenu (IR) ou de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et pourront transmettre des biens, sous forme de legs ou de donations. « Nous saluons le remarquable engagement de ces fondateurs qui exprime une volonté forte de maintenir l’Opéra Royal au niveau d’exigence qui symbolise Versailles.» dit Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles

You may also like

ADOR : Benefits & Privileges

With ADOR you have access to exclusive benefits and you fully enjoy the sumptuous musical season of the Royal Opera and the Royal Chapel.

More info

Corporate Partnerships

Companies are key players in terms of shows at the Palace of Versailles. Donations, skills partnerships, membership of the Donors Circle as well as events at the Opera, reservation of boxes for the season: thanks to their commitment, companies allow Château de Versailles Spectacles to stage an outstanding programme and ambitious projects.

More info

Productions supported by ADOR

This page presents the realizations of artists and ensembles supported by ADOR.

More info

Our Corporate Patrons

Château de Versailes Spectacles gratefully thanks the following companies for their extraordinary commitment and loyalty to The Royal Opera.

More info

Our Partners

Château de Versailles wishes to thank its partners for the season.

More info

The partnerships

Support our shows through the commitment that reflects your image. 

More info

The Circle of Corporate Patrons of the Royal Opera

The Circle of the Royal Opera brings together companies that support the excellence of its artistic programming, which is source of wonders, passions and inspirations for all of us.

More info

ADOR - The Friends of the Royal Opera

ADOR – the Friends of the Royal Opera is a non-profit organization established in 2014.

More info